Comment entretenir son abri terrasse ?

Comment entretenir son abri terrasse ?

Choisir d'abriter sa terrasse répond à un besoin de profiter de cet espace pour toute l'année. En plus d'augmenter la surface de l'habitation, une terrasse couverte apporte une touche de modernité à celle-ci. Si vous avez cédé à un abri terrasse, découvrez ci-après comment l'entretenir pour profiter de son ombrage pendant longtemps.

Nettoyage des parois et des surfaces thermolaquées

Le nettoyage du vitrage d'un abri de terrasse se fera dans le sens de la pente descendante avec de l'eau claire. Utilisez un nettoyeur à basse pression ne dépassant pas les 40 bars ou un jet d'eau pour les parois en polycarbonate.

Il est impératif d'éviter les éponges abrasives ou une matière de type grattoir sur ces parois. En effet, le polycarbonate est un thermoplastique polymère qui a la particularité d'être transparent et résistant. L'abrasion sur cette matière rendra à long terme la surface opaque. Toujours pour préserver votre abri de terrasse, n'utilisez jamais de produits agressifs qui risquent de ternir le traitement de la surface anti-UV.

Un lavage à l'éponge et à l'eau claire suffit pour les surfaces thermolaquées. Pour les parties fortement encrassées, mélangez avec de l'eau un détergent doux, d'un pH situé entre 5 et 8 puis lavez les surfaces attaquées avec ce mélange. Rincez ensuite à l'eau claire et nettoyez avec un chiffon doux et absorbant.

Neige, coup de vent et salubrité

Pendant l'hiver, enlevez de façon systématique l'accumulation de la neige sur votre abri. Afin d'éviter une mauvaise répartition de son poids sur la structure, effectuez cette opération idéalement des deux côtés à la fois. A noter que la neige mouillée est beaucoup plus lourde que celle fraîche et risque d'endommager vite la structure.

Il faut également garantir la stabilité de l'abri de terrasse en cas de coup de vent. Pour cela, maintenez-le totalement fermé et veillez à vous assurer qu'il soit bloqué sur les rails. Ne jamais essayer de glisser un objet à l'intérieur de l'abri lorsque le vent est trop fort.

Pour la question de salubrité, il faut enlever régulièrement les mousses et les foyers d'infection ayant tendance à se produire dans l'abri. Leur apparition constitue un phénomène naturel dû à la chaleur et à l'humidité à l'intérieur. De l'eau diluée avec 5% d'eau de Javel suffit pour les éliminer efficacement.

Fréquence d'entretien d'un abri de terrasse

Si vous vivez en milieu urbain, le nettoyage d'un abri de terrasse doit se faire fréquemment. Un grand nettoyage à raison de 2 à 3 fois par an permet à votre abri de garder un état correct. Insistez surtout sur les parties qui ne sont pas lavées naturellement par les eaux de pluie.

Pour une habitation située en périphérie ou loin d'une zone industrielle, un nettoyage tous les 6 mois peut être suffisant. Quant aux maisons sur la côte, il faut absolument procéder au rinçage de l'abri après chaque tempête. Cela permet l'élimination du dépôt salin sur la structure.

Un abri de terrasse bien entretenu va durer plus longtemps. Alors, ne minimisez jamais l'importance du nettoyage de cette installation qui donne du charme à votre maison. Si vous voulez rénover le vôtre ou êtes sur le point de succomber à ce genre d'abri, le groupe Véranda Rideau conçoit des abris de terrasse en alu sur-mesure. Graphik, Tendanz, Essentiel, Basic et Panoramik, tous les abris terrasses Véranda Rideau allient robustesse et style.

Les Sujets

Dalle pour sa terrasse : comment choisir ?

Une grande majorité de foyers aménagent une terrasse en extérieur pour pouvoir profiter des beaux temps en été. Toutefois, beaucoup...