Dalle pour sa terrasse : comment choisir ?

Dalle pour sa terrasse : comment choisir ?

Une grande majorité de foyers aménagent une terrasse en extérieur pour pouvoir profiter des beaux temps en été. Toutefois, beaucoup se trouvent face à un dilemme : quelle dalle de terrasse choisir pour son extérieur ? Une question que l'on va répondre dans ce guide. On verra dans ce qui suit les différents modèles de dalles ainsi que les critères de choix à tenir compte.

Les modèles diversifiés de dalles de terrasse

Il existe différents types de dalles comme il en existerait diverses possibilités de conception d'une terrasse. On distingue la dalle de terrasse en bois qui se présente généralement en lames ou sous une forme carrée, connue sous l'appellation caillebotis. Optez pour un bois de classe 4 (imputrescible) afin d'éviter la détérioration rapide du revêtement de la surface.

On voit aussi sur le marché la dalle en pierre naturelle très appréciée pour son rendu élégant. Marbre, ardoise, granit, calcaire ou encore pierre reconstituée… le choix est vaste pour revêtir la terrasse de matériau robuste et résistant. Indémodable, la pierre naturelle donne à la terrasse un côté sobre et moderne très apprécié. On n'oublie pas la fameuse terrasse classique en béton qui offre un large éventail de styles.

Comment choisir le meilleur revêtement ?

Avant de poser la dalle souhaitée sur la surface, il faut se poser les bonnes questions. Si la terrasse est construite sur une surface ombragée, éloignez la pierre naturelle puisqu'elle a tendance à se mousser de façon très rapide. Sur une parcelle très ensoleillée, le bois n'est pas la bonne solution car le matériau finit par se décolorer au fil du temps. Toutefois, la dalle en bois est parfaite si l'on envisage de constamment marcher pieds nus sur la terrasse.

De même, il ne faut pas choisir la dalle en bois si le chien s'invite sur la terrasse puisqu'il risque d'endommager les caillebotis. Si la terrasse se trouve à proximité de la piscine, la dalle en granit est la solution. En effet, elle évite les glissades de par les caractéristiques de la pierre. On peut aussi privilégier les autres pierres à l'instar du marbre pour faciliter l'entretien fréquent de la surface. De plus, le résultat est très chic en extérieur.

Comment protéger la dalle ?

Pour être durable, il est mieux de protéger le revêtement contre les intempéries ou les éléments nocifs de l'extérieur. Privilégiez l'abri de terrasse tel fabriqué par Véranda Rideau pour protéger la dalle. Cette structure surplombe la terrasse et assure une protection non seulement des revêtements mais aussi de tous les éléments sur la terrasse.

Véranda Rideau fabrique différents modèles d'abris de terrasse : à ouverture télescopique, centrale ou à panneaux relevables. De par leur conception, ces structures en aluminium permettent de couvrir l'ensemble de la surface tout en permettant une vue optimale de l'environnement. Elles donnent aussi une touche de modernité à la propriété. La bonne dalle avec le bon abri de terrasse constitue alors la combinaison gagnante pour faire de la terrasse l'atout n°1 de votre extérieur. Vous savez désormais les possibilités de choix pour votre dalle de terrasse afin d'en profiter au maximum avec toute la famille.

Les Sujets

Comment entretenir son abri terrasse ?

Choisir d'abriter sa terrasse répond à un besoin de profiter de cet espace pour toute l'année. En plus d'augmenter la surface de l'habitation,...